Nos missions et valeurs

La mission de FONREAL est de soutenir et d’accroitre, en France, la capacité d’intervention logistique des acteurs qui luttent :

  • contre la précarité alimentaire
  • contre le gaspillage alimentaire.

La solidarité et la lutte contre la précarité alimentaire

  • Aujourd’hui, l’accompagnement alimentaire n’est plus seulement une aide d’urgence pour les personnes en difficulté, mais est devenue une aide budgétaire nécessaire pour éviter à certains de basculer dans l’exclusion : travailleurs pauvres, retraités, étudiants, familles monoparentales (pour l’essentiel des femmes avec enfants), personnes ayant subi un accident de la vie…
  • C’est également un outil d’inclusion sociale. FONREAL aide les associations partenaires, et notamment les Banques Alimentaires, à mettre en place des actions sociales d’insertion et d’intégration : épiceries sociales, ateliers-cuisine, contrats de professionnalisation, emplois aidés, et favorisent les initiatives pour aider les personnes accueillies à sortir au plus vite d’une mauvaise passe.

Le refus du gaspillage alimentaire

  • Chaque année, la chaîne alimentaire jette 600 000 tonnes de denrées pour des raisons très diverses : défauts de calibrage, d’étiquetage ou d’emballage, dates limites de conservation trop courtes, gestion des stocks…
  • FONREAL aide les associations partenaires et notamment les Banques Alimentaires à sauver des denrées. Ainsi, sur les 99 500 tonnes de denrées collectées, près de la moitié sont des denrées encore consommables « sauvées  » sur tout le territoire.

FONREAL soutient des projets qui satisfont à ces deux missions.

FONREAL, fondation apolitique et non confessionnelle promeut les valeurs de :


GRATUITE

Les denrées distribuées proviennent de dons de l’industrie agro-alimentaire, des producteurs, de la grande distribution, de l’État et de l’Europe. Seule la Collecte Nationale des Banques Alimentaires, le dernier week-end de novembre tous les ans fait appel à la générosité du public.


BENEVOLAT

Les associations soutenues par FONREAL sont toutes basées très majoritairement sur du bénévolat.


PARTAGE

Outre les aliments, le partage porte également sur toutes les actions menées par les associations soutenues par FONREAL (ateliers de cuisine par exemple) pour lutter contre l’exclusion grâce à l’alimentation.


MECENAT

Ce sont les mécènes – privés pour la plupart – qui permettent à FONREAL de soutenir des projets.