FONREAL (sous égide de la Fondation de France) finance des associations loi 1901 (existantes) sélectionnées pour la qualité et la rigueur de leurs actions.

Les demandes de subventions, instruites à partir d’un dossier, sont examinées par un comité de sélection. Les projets sont ensuite présentés pour décision finale au Comité Exécutif de FONREAL (auquel participe un représentant de la Fondation de France) qui statue sur la destination et le montant des aides.

La Fondation soutient les projets dont l’objectif répond à la mission de FONREAL à savoir lutter concrètement à la fois contre la précarité alimentaire et contre le gaspillage alimentaire.

Ces projets sont mis en œuvre sur le territoire français.

Le soutien de FONREAL est apporté sous forme d’une subvention annuelle ou pluriannuelle (2 à 3 ans). Le montant de l’aide est déterminé en fonction du plan de développement du projet, de son caractère novateur.

La subvention porte prioritairement sur une aide à l’investissement. FONREAL peut contribuer aux frais opérationnels liés à l’investissement en phase de démarrage.

Critères de sélection

Les projets sont étudiés au regard des critères suivants :

Qualitatifs :

  • Le projet doit obligatoirement respecter le double objectif : Lutte contre le gaspillage alimentaire (de facto les projets qui font appel à de l’achat de denrées alimentaires sont exclus) et lutte contre la précarité alimentaire.
  • Le projet s’inscrit dans la durée

Quantitatifs :

  • Le projet s’inscrit dans un esprit entrepreneurial avec idéalement un objectif que chaque euro investi permet de distribuer 8 euros de denrées alimentaires sauvées de la destruction.

don1

Divers :
  • FONREAL sera particulièrement attentif au caractère innovant du projet en particulier sur l’aspect de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Obligation de suivi

Les projets financés sont revus annuellement et présentés pour suivi au Comité Exécutif de la Fondation.

A cette fin, les projets sont tenus d’établir un reporting périodique ou à la demande de la Fondation.

 

Comment répondre ?

Vous pouvez prendre contact avec FONREAL par notre formulaire de contact ou par email pour obtenir le dossier de candidature à remplir ou le télécharger.