Aide à projets

FONREAL soutient des associations loi 1901 sélectionnées pour la qualité et la rigueur de leurs actions, en co-finançant des projets mis en œuvre sur le territoire français et dont l’objectif répond à sa mission. L’intervention de Fonreal est réputée avoir une fonction d’amorçage pour des financements tiers : mécénat, partenariats publics privés, autres.

Les demandes de co-financement, déposées sur la base d’un dossier normé, sont instruites en liaison avec le demandeur, puis examinées par un Comité de sélection. Les projets présélectionnés sont présentés pour décision finale au Comité Exécutif de FONREAL qui statue sur le principe et le montant des aides.

Le soutien de FONREAL est apporté sous forme d’une subvention qui porte prioritairement sur une aide à l’investissement. FONREAL peut également contribuer aux frais opérationnels (3 ans maximum) liés à l’investissement en phase de démarrage.

Le montant de l’aide est déterminé, notamment, en fonction du plan de développement du projet et de son caractère novateur.

Critères de sélection

Pour autant qu’ils respectent l’objectif de lutte contre la précarité alimentaire en s’appuyant sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, les projets sont étudiés, en fonction de leur nature, au regard des critères suivants :

Critère qualitatif :

  • FONREAL peut retenir des projets articulés autour de valeurs de type « utilité sociale » (dimension territoriale, sociale, économique, sociétale, …), avec des indicateurs mesurables, qui peuvent concerner, par exemple, une Epicerie Sociale et Solidaire.

Critère quantitatif :

  • Dans l‘esprit entrepreneurial posé à la création de FONREAL, les subventions sont, dans ce cas, accordées aux projets dans lesquels un ratio d’efficacité, entre le supplément de denrées alimentaires ramassées (et valorisées sur la base d’un indice) et les frais de fonctionnement afférents, est de l’ordre de 1/5.

Critère d’innovation porteuse d’une image d’exemplarité :

  • FONREAL peut enfin sélectionner, à l’occasion, certains projets qui seraient plus porteurs d’image que d’efficacité économique mesurable sur la base de ratios, comme par exemple une épicerie mobile.

Obligation de suivi

Les associations aidées s’engagent notamment à fournir annuellement et sur trois ans, un certain nombre d’indicateurs (budget, tonnages supplémentaires ramassés, frais de fonctionnement, mesure d’impact « utilité sociale »,…) permettant à FONREAL de suivre la bonne réalisation des projets.

 

Comment déposer une demande de financement ?

Vous pouvez prendre contact avec FONREAL par notre formulaire de contact ou par email pour obtenir le dossier de candidature à remplir ou le télécharger.